Techniques du numérique / Macro
Denis Bredelet
16/07/2003

denis@poboxes.com

On s'intéresse cette fois à une bouquet de fleurs blanches.

Au premier essai, j'avais oublié de désactiver le flash. Au final, les fleurs ressortent très bien sur la photo. Les éléments en arrière-plan disparaissent dans la pénombre.


Macro_Avec_Flash

Macro avec flash

Mais si l'on s'intéresse à la vue de détail, on s'aperçoit que les contours sont flous et mal définis. Je ne suis pas sûr de la raison de ce problème, mais je pense que l'appareil a décidé d'augmenter la sensibilité pour compenser le manque de lumière.


Macro_Avec_Flash_Detail

Vue de détail de la photo avec flash

Voici la même photo cette fois avec le flash désactivé. Les couleurs sont plus naturelles et les contours mieux définis.


Macro_Sans_Flash

Macro sans flash

Par contre, le bouquet ne se détache pas bien de l'arrière plan qui vient encombrer la photo. Le problème est que les appareils photos numériques bénéficient d'une grande profondeur de champ, ce qui fait que peu de parties de l'image sont floues.

D'un côté cela rend la mise au point plus facile, puisqu'une erreur limitée ne se verra pas sur la photo. D'un autre côté il devient un vrai casse-tête de détacher le sujet de son environnement.

Les techniques possibles sont de s'assurer qu'il y a une distance suffisante derrière le sujet, ou placer un élément neutre (mur ou papier de couleur uniforme) en arrière-plan.

La vue de détail montre les contours plus détaillés quand le flash est désactivé :


Macro_Sans_Flash_Detail

Vue de détail de la photo sans flash